INTOLERANCE AU GLUTEN 

 Symptômes, Définition, Solutions

 

L'intolérance au gluten est une affection provoquant une réaction de l'organisme qui se produit lors de l'ingestion de gluten, une protéine présente dans le blé, l'orge et le seigle.

Quels sont les symptômes de l'intolérance au gluten ?

Les symptômes de l'intolérance au gluten peuvent être très variables, tels que :

  • Des problèmes gastro-intestinaux
  • Des douleurs articulaires
  • De la fatigue
  • Une dépression
  • Etc.

 

 

Compte-tenu que les mêmes symptômes de l'intolérance au gluten sont associés à la maladie coeliaque, il est donc important d'obtenir un diagnostic médical précis.

En effet, des chercheurs sur la maladie coeliaque ont constaté que l'intolérance au gluten est une condition distincte de la maladie cœliaque, avec sa propre réponse intestinale au gluten.

Bien que les personnes intolérantes au gluten puissent avoir la diarrhée, des douleurs abdominales ou d'autres symptômes identiques aux personnes atteintes de la maladie coeliaque, ils n'ont pas les symptômes propres aux personnes atteintes de la maladie coeliaque, tels que :

  • Une inflammation intestinale
  • Un aplatissement des villosités intestinales ou encore
  • Des dommages à long terme de l'intestin grêle, qui caractérisent une maladie coeliaque non traitée.

 

 

Les chercheurs ont également constaté des différences entre la maladie coeliaque et le fait d'être "simplement" intolérant au gluten dans la perméabilité intestinale et les gènes régulant la réponse immunitaire dans l'intestin. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque ont souvent un degré élevé de perméabilité intestinale et l'étude a révélé que ce n'était pas le cas chez ceux qui sont simplement intolérants au gluten.

Intolérance au gluten : Traitement

Actuellement, le seul traitement de l'intolérance au gluten est de suivre un régime sans gluten, ce qui exclut le blé, l'orge, le seigle et l'avoine par contamination croisée.

On estime qu'environ 6% de la population est atteint d'une intolérance au gluten contre moins de 1% pour la maladie coeliaque.

 

FORUM REGIME SANS GLUTEN

Votre expérience sur le régime sans gluten peut être intéressante pour les autres. Pensez-y !

Nous vous proposons de laisser vos commentaires et témoignages dans le forum ci-dessous.

 

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)
INTOLERANCE AU GLUTEN - Symptômes, Définition, Solutions. FORUM5.00 sur 51 basé sur 1 votants.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir