Le GLUTEN

Régime Sans Gluten

 

Définition du gluten

Le terme gluten se réfère aux protéines présentes dans l'albumen de blé qui est un type de tissu produit dans les graines, broyé pour faire de la farine. 

Le gluten est en fait composé de deux protéines différentes : la gliadine (une protéine prolamine) et les gluténines (une protéine glutéline).

 

 

Gluten et céréales

Bien que le "vrai gluten" est parfois défini comme étant spécifique au blé, le gluten fait aussi partie d'autres céréales telles que le seigle, l'orge et ainsi que divers croisements de céréales.

Le gluten est donc in fine une protéine composite se retrouvant dans les aliments transformés à base de blé, d'orge et de seigle. 

 

 

Propriétés du gluten

Le gluten permet de donner de l'élasticité à une pâte, en l'aidant notamment à lever et à garder sa forme. Le gluten permet également de donner le moelleux à une texture d'un produit alimentaire.

A noter que le gluten peut également se trouver dans certains produits cosmétiques, dans des produits capillaires ou d'autres préparations dermatologiques.

Enfin, le gluten est aussi une source de protéines, tant dans les aliments préparés directement à partir de sources en contenant, que comme additif à des aliments pauvres en protéines.

 

FORUM REGIME SANS GLUTEN

Votre expérience sur le régime sans gluten peut être intéressante pour les autres. Pensez-y !

Nous vous proposons de laisser vos commentaires et témoignages dans le forum ci-dessous.

 

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)
GLUTEN - Définition, propriétés, céréales. FORUM5.00 sur 51 basé sur 2 votants.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir