MALADIE COELIAQUE - Traitement

 

Outre les conseils importants donnés par le médecin du patient atteint de la maladie cœliaque, voici trois principes à retenir pour traiter cette maladie.

Suivre un régime sans gluten

Une personnes atteinte de la maladie cœliaque doit s'abstenir d'ingérer du gluten, c'est à dire éviter les aliments à base de blé, de seigle ou d'orge. Un régime sans gluten est donc primordial dans le traitement de la maladie cœliaque.

Bien que l'avoine ne contienne pas de gluten, il existe un risque à consommer de l'avoine à cause de la contamination possible lors de la fabrication.

A noter que le gluten se retrouve aussi dans beaucoup d'aliments préparés comme les pâtes alimentaires, les plats préparés conditionnés, ... ce qui revient à dire qu'il est important de vérifier les étiquettes des aliments que l'on se prépare à consommer.

 

 

Vérifier les étiquettes des produits alimentaires

Vérifier les étiquettes des produits alimentaires que l'on consomme est indispensable pour traiter la maladie cœliaque et suivre un régime sans gluten

Il est donc important de n'acheter ou de ne consommer que des aliments dont on connait exactement la composition. Le même intérêt doit être apporté pour tous les aliments ingérés, même ceux dont on n'a pas tendance à se méfier comme les vitamines ou certains médicaments. 

 

 

Respecter une bonne hydratation

Une bonne hydratation est importante. La prise de vitamines ou sels minéraux peut permettre d'atténuer les effets des problèmes liés à la malabsorption. Lorsqu'une personne atteinte de la maladie cœliaque entame un régime sans gluten, l'intestin commence assez rapidement à cicatriser et les symptômes de la maladie cœliaque commence à diminuer.

Maladie cœliaque FORUM

Vous pouvez laisser vos commentaires ci-dessous ou intervenir dans le forum d'échanges du site sur la maladie cœliaque ou le régime sans gluten

Vous pouvez également voter pour cet article : 

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)
MALADIE COELIAQUE - Traitement, suivre un régime sans gluten, Vérifier les étiquettes des produits alimentaires, Respecter une bonne hydratation. FORUM4.00 sur 51 basé sur 1 votants.


Commentaires  

fleury roseane 0 fleury roseane
Bonjour à vous. Je viens vers vous car j'ai une question. Voila, je souffre d'infections urinaires depuis plusieurs années et très rapprochées de semaine en semaine, suivies d'antibiothérap ie dernier dues aux germes. Est-ce que la maladie cœliaque peut occasionner ces infections car les symptômes que vous décrivez s'y retrouvent : constipation, ballonnement, digestion très difficile, maux de tête et très souvent flatulence à répétition. Les médecins ne trouvent pas la cause de ces infections. J'ai des douleurs très importantes coté droit de l'intestin mais rien sur examen.
22-03-2016 20:49

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir